En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Accès médecin

Accèdez, en ligne, aux dossiers médicaux de vos patients.

Prise de rendez-vous

Prenez connaissances des modalités de rendez-vous.

Accès aux sites

Tous les sites d'accueil du GIMIR.

Contact

contact@gimir.com

Certification HONcode

Site certifié HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Scanner

Définition

Le scanner est un appareil d’imagerie médicale qui permet la réalisation d’images en coupe du corps humain. Il utilise les radiations ionisantes, comme les radiographies qui sont pratiquées de manière courante. Il se présente comme une table d’examen qui coulisse dans un anneau ouvert aux deux extrémités. Le scanner permet l’exploration des différentes parties du corps humain. Les indications sont donc nombreuses et doivent être discutées par votre médecin généraliste ou spécialiste avec le radiologue, afin d’adapter au mieux l’examen à votre cas. Dans certains cas, votre médecin vous prescrira un examen scanographique spécialisé, tel un arthro-scanner, un dentascanner, un entéro-scanner ou un coloscanner. Il n’y a pas de contre indication formelle à un examen scanographique.

Les doses de rayons X délivrées sont faibles (notre appareil bénéficiant d’un programme qualité garantissant les doses émises) Dans de nombreux cas, une injection de produit de contraste iodé sera nécessaire en cours d’exploration. Il s’agit d’un produit sous prescription médicale et remboursé dans les conditions habituelles. L’injection de ce produit de contraste a pour but d’augmenter la visibilité des vaisseaux et de certaines anomalies des différents organes. Ces différents produits sont le plus souvent très bien tolérés.

Toutefois, ils doivent amener à certaines précautions. Ils sont déconseillés voire contre-indiqués en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque. Aussi, il est important de vous hydrater après l’examen en buvant au moins 1,5 litre d’eau. Ils nécessitent des précautions particulières en cas de traitement pour un diabète. La survenue d’une réaction allergique est possible mais le plus souvent bénigne. Il est fréquent de ressentir en cours de l’injection de ce produit une sensation de chaleur dans la région du cou et du bas ventre. Cette réaction transitoire est tout à fait habituelle et bénigne et ne correspond absolument pas à une réaction allergique.

Il est important de nous signaler lors de la prise de votre rendez-vous :

  • si vous êtes enceinte (ou si vous avez un retard de règles),
  • si vous êtes allergique (allergie à l’iode, asthme, urticaire …)
  • si vous prenez certains médicaments (antidiabétiques)
  • si vous souffrez d’une insuffisance rénale ou d’une insuffisance cardiaque.

Les résultats

Du fait des progrès récents, les images sont obtenues très rapidement, le plus souvent en moins d’une minute. Ces images, de plus en plus fines et donc précises, permettent dans un second temps par des moyens informatiques, la réalisation de reconstructiosn dans les différents plans de l’espace, d’images en trois dimensions et en couleurs. Si le temps d’examen est relativement court, vous comprendrez aisément que le médecin radiologue aura besoin de plus de temps pour visualiser et analyser l’ensemble des images réalisées (près de 1000 par examen). Ainsi, il n’est pas étonnant que le temps d’attente après l’examen soit nettement plus long que l’examen en lui-même.

Vous partirez avec un dossier personnalisé contenant :

  • un compte rendu écrit établi par votre médecin radiologue, précisant les éventuelles anomalies retrouvées sur votre examen.
  • un résumé des clichés les plus informatifs concernant votre examen.
  • un CDrom contenant l’intégralité des images vous concernant.

Le médecin qui a demandé l’examen assurera le suivi de votre prise en charge grâce à ce dossier personnalisé qui vous a été remis.

Questions les plus fréquentes

Que faut-il apporter le jour de l’examen ?

  • l’ordonnance de votre médecin,
  • la liste écrite des médicaments que vous prenez,
  • les produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer à la pharmacie et les apporter le jour de l’examen,
  • les résultats de votre prise de sang, si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant,
  • les examens radiologiques ou les CDrom précédents en votre possession, ainsi que vos compte-rendus d’opération ou d’hospitalisation,
  • votre carte vitale et son attestation, vos justificatifs de mutuelle, la copie de la déclaration de votre médecin traitant.

Que faire si je suis enceinte ?

Dans tous les cas, il faut signaler avant l’examen un éventuel retard de règles ou une grossesse en cours. La meilleure période pour passer un examen est pendant les règles et dans la semaine qui les suit. Il est parfois nécessaire de réaliser un scanner en fin de grossesse (pelvi-scanner) Cet examen ne comporte alors aucun risque pour le bébé et pour vous-même. Par contre, il faut éviter de pratiquer cet examen avant la fin de la 12ème semaine d’aménorrhées.

Va-t-on m’injecter un produit de contraste ?

L’examen scanographique nécessite parfois l’injection d’un produit de contraste pour améliorer la qualité des images et optimiser le diagnostic. L’injection de ce produit se fait par voie intra -veineuse. Cela ne fait pas plus mal qu’une prise de sang.

Faut-il garder ses vieilles radiographies et les CDrom qui vous sont remis ?

Il est important de garder ses anciens clichés radiologiques et les CDrom fournis pour au moins deux raisons : le médecin radiologue pourra effectuer une comparaison des éventuelles anomalies vous concernant; et par mesure d’économie, afin de ne pas refaire des radiographies déjà réalisées dans un passé récent.

Faut-il être à jeun le jour de l’examen ?

Le plus souvent, il vous sera effectivement demandé d’être à jeun le jour de l’examen d’au moins 4 heures.

Comment prendre un rendez-vous ?

Pour demander un rendez-vous, il est indispensable de posséder à vos cotés l’ordonnance et ou le courrier de votre médecin. Le rendez–-vous peut se prendre par téléphone (04.74.53.75.75) ou en vous rendant directement à l’accueil du scanner de STE COLOMBE (575, rue du Dr Trenel 69560 STE COLOMBE LES VIENNE)

Recommandation(s)

Lors de votre visite, signaler tout antécédent d'allergie à l'iode.

Cabinets

SCANNER-IRM Clinique Trenel

Médecins

Tous les médecins