En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Accès médecin

Accèdez, en ligne, aux dossiers médicaux de vos patients.

Prise de rendez-vous

Prenez connaissances des modalités de rendez-vous.

Accès aux sites

Tous les sites d'accueil du GIMIR.

Contact

contact@gimir.com

Certification HONcode

Site certifié HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Infiltration

Définition

Arthrographie epauleGaucheLe principe et de s’aider des rayons X (en salle de radiographie ou scanner) pour positionner et injecter le produit anti inflammatoire. L’injection peut se faire au niveau de la colonne vertébrale, à proximité du nerf mis en cause dans la douleur, (infiltration foraminale ou épidurale), dans l’articulation interapophysaire postérieure (qui est souvent le siège d’arthrose responsable de douleurs) ou dans une articulation périphérique. L’examen se déroule en position allongée, après désinfection cutanée soigneuse, avec utilisation de matériel à usage unique stérile.

À l’aide d’une aiguille, on injecte une faible quantité d’iode, pour vérifier le bon positionnement de l’aiguille, et un anti-inflammatoire. Dans le même temps, quelques clichés sont réalisés. Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complications. Les réactions allergiques à l’iode sont rarissimes et le plus souvent sans conséquence. Le risque d’infection est très faible, toutes les précautions sont prises pour l’éviter (champ stérile, gants, masque).  Les contre-indications les plus fréquentes sont l’allergie connue à l’iode, les traitements anticoagulants et la grossesse. Au décours de l’infiltration, le repos allongé le jour de l’infiltration du dos est préconisé pour une meilleure efficacité. Pour les infiltrations rachidiennes, une période de repos de 48 h est à prévoir. Il est déconseillé de conduire tout de suite après cet examen. Pensez à vous faire accompagner.

Recommandation(s)

Lors de votre visite, signaler toute prise de traitement anticoagulant ou antécédent d'allergie à l'iode.

Avant une infiltration rachidienne nous vous demanderons de nous faire passer votre dossier d'imagerie ou vos coordonnées détaillées afin que nous puissions consulter votre dossier dans nos archives si vous avez fait vos examens dans notre centre. Nous étudierons le dossier au préalable afin de valider l'indication et de choisir la meilleure voie d'abord.

Cabinets

Clinique Saint-Charles

SCANNER-IRM Clinique Trenel

Médecins

Tous les médecins